Le KUNOS Circus Theater a été fondé en 1993 par Clemens Lüthard, rejoint un an plus tard par Bénédicte Bütler. Leur complicité dans la vie et sur scène est fructueuse. Dès lors, les créations se succèdent, que ce soit en solo, « O Sole Moi », en duo « Butterfly », « Œuf ! » ou en collaboration avec d’autres artistes : « C’est la vie », « Le Cabinet fantastique du Prof. Vakarmov », « Panopticum Curiosum », « Paradis ? ».

Ils utilisent une forme de communication essentiellement non verbale, qui trouve ses racines dans les arts du cirque, le mime et la musique.

Leur capacité d’adaptation leur permet de franchir les frontières et de toucher un large public. Ils se rendent sur des scènes et dans des festivals en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne, en Turquie, en Égypte, en Roumanie, en Croatie, en Russie, au Zimbabwe, à Singapour, en Indonésie, et aux Etats-Unis.

En 1995, pendant leur formation à l’école de cirque de Moscou, leur chemin a croisé celui de Mylord S. von den Hohenzotteln (caniche nain) qui les a accompagnés sur scène et dans la vie jusque fin 2010. Depuis lors, au moins un chien les a toujours accompagnés sur scène.

Au début des années 2000, la famille KUNOS s’agrandit avec la naissance de deux enfants. La troupe pose ses valises et son chapiteau à Prez-vers-Noréaz (FR). Ce sera désormais son port d’attache ainsi qu’un lieu de représentations (Cirqu’en Prez), d’entraînement et d’enseignement des arts du cirque (école Cirque-en-Ciel).