Suite à quatre semaines de recherche et de création au mois de février-mars 2023 dans le cadre du travail individuel de sortie de bachelor de Salomé Coquoz à l’Accademia Dimitri, nous avons présenté une version courte au Teatro Dimitri à Verscio en Suisse. Cette version a également été présentée au Weekend Prolongé à Fribourg ainsi qu’à Fais Comme Chez Toi au Spot à Sion, en septembre et octobre 2023, tous deux étant des festivals pour l’émergence en Suisse romande.
Durant cette création, avec ma partenaire scénique, nous avons partagé nos histoires de deuil, nos rapports à la mort. Nous avons trouvé des parallèles avec d’autres récits, d’autres histoires d’absence. Nous avons exploré à travers le corps la sensation de perte et cherché à retranscrire l’absence avec nos corps présents sur scène.

Trouver un langage pour imager le vide. Chanter à deux voix pour se souvenir de ce qui a été. Chercher une danse commune des corps, à travers l’acrobatie, le mouvement, le jeu, pour raconter.
Raconter l’histoire d’une amitié d’enfance présente dans les souvenirs.
Raconter l’histoire d’une amitié avortée par la mort.
Raconter l’histoire d’un deuil.
Raconter nos histoires de deuil.
Passés composés est une pièce qui raconte une histoire et qui en même temps laisse la place à chacune de nos histoires à nous touxtes.
Parce que ce dont nous nous souvenons touxtes, c’est du manque, du départ, de la perte, de l’absence.
Et dans nos souvenirs, il y a une impression de vide qui en ressort. Ce vide qui n’exprime que trop bien l’échec de la mémoire à conjurer l’absence.
Nous croyons en la force collective qui se constitue à partir des fragilités individuelles. Les blessures qui restent là, à vue. Vivre avec nos morts. Apprendre à le faire et à panser nos plaies petit à petit avec le temps. Vivre avec nos cicatrices.